Sélectionner une page

Youpiiii, Noël arrive à grands pas, et pour ceux qui n’ont pas vu passer Octobre, ou Novembre, un petit tour dans n’importe quel hypermarché vous réveillera ! Oui, Noël approche, et les rayons de chocolats, de guirlandes et autres décorations de Noël sont pleins à craquer.

L’embarras du choix !

Les fabricants débordent d’inventivité pour attirer nos papilles et faire briller nos yeux. Notamment grâce à la commercialisation des fameux calendriers de l’AVENT. Quand j’étais petite (euh oui, il y a au moins 1000 ans de cela !), les calendriers de l’AVENT étaient bien plus simples. Chaque jour, on ouvrait une fenêtre avec le bon numéro pour découvrir une belle image qui y était cachée.

Mais aujourd’hui, ce sont de véritables cadeaux que les enfants découvent avant Noël : calendrier Lego, Playmobil, poupées LOL. Ou bien les calendriers gourmands Kinder, Jeff de Bruges ou Cémoi, qui participent à l’émergence du diabète chez les enfants… et tachent leur T-shirts propres de chocolat juste avant de partir à l’école (alors que, bien sûr, vous êtes déjà à la bourre…).

Personnellement, je n’aime pas trop l’idée de fourrer un chocolat dans la bouche de mes enfants au réveil (et de devoir nettoyer les tâches). Mais j’adore voir leur excitation liée à la surprise ! Et aussi, il faut bien l’avouer, l’idée d’aller découvrir la surprise du jour dans le calendrier est un moyen redoutablement efficace pour faire en sorte qu’ils sortent de leur lit en 2 minutes, même en plein hiver 🙂 … Et avec le sourire en bonus !


Une activité créative pour s’occuper lors d’un dimanche pluvieux

enfant qui sourit noel

Fabriquer un calendrier de l’AVENT personnalisé, c’est une activité très fun à faire avec son/ses enfant(s). Et c’est une occupation que je trouve parfaite pour un dimanche après-midi pluvieux. Surtout quand on a déjà regardé 2 films de Noël (les mêmes que l’année dernière, mais on s’en est rendu compte qu’à la fin). En bonus, on se prépare un bon chocolat chaud et on se cale sous une couverture dans le canapé… C’est un rituel des week-ends avant Noël chez nous ! Et ce, sans même culpabiliser de rester à la maison alors que les enfants auraient bien besoin d’une balade au grand air pour se défouler. Chez nous, les parents sont imparfaits, et c’est parfait ainsi.

Du coup, c’est parti, dimanche dernier, je lance l’idée et on commence !


Un calendrier personnalisé en quelques étapes

Première étape : le choix du modèle !

On s’inspire des images sur Internet, et on en discute : tissu, carton, papier, bois ? Voici quelques modèles qui nous ont inspirées :

pochettes avec numeros avent
cadeaux avec numeros avent
train avec numeros avent

Et puis après, on patronne, on découpe, on colle, on customise, on décore et on paillette.

Le plus important reste de laisser voyager notre créativité au fil de nos envies… et de notre stock de matériel à disposition ! Ben oui, forcément cette merveilleuse idée nous vient le dimanche à 14h45 alors que tous les magasins – même ceux qui restent ouverts pendant le confinement – sont fermés !

Deuxième étape : les idées pour les 25 pochettes !

L’étape suivante est de trouver 25 idées pour remplir les 25 pochettes surprises en faisant quand même quelques compromis. « Nooooooon, pas de slime qui dégouline dans les pochettes surprises ! ».

Pour les idées, il est tout à fait possible de varier les plaisirs. Pourquoi pas insérer quelques biscuits bien enveloppés faits maison (pour les premiers jours uniquement, sinon gare à l’intoxication alimentaire !!). Ou quelques micro-cadeaux (une bille tornade ultra-rare, un morceau de pâte Fimo, un autocollant smiley, une carte Pokémon). Ou bien des bons pour faire des activités en famille !


Un calendrier de l’AVENT personnalisé avec du fun et zéro sucre !

Un choix de modèle durable pour un calendrier de l’AVENT réutilisable

Voici le choix que nous avons a fait à la maison : au niveau du modèle, nous avons opté pour un calendrier en tissu, réalisé avec des chutes. L’idée nous a bien plu à tous : il est durable, coloré, chutes de tissu en stock et il pourra se ranger facilement après Noël. Mais bon par contre, pfffff, c’était un peu long de coudre 25 pochettes ! J’ai vraiment failli m’arrêter à 20…

Vous croyez qu’ils auraient remarqué 😉 ?

calendrier de l'avent personalisé
poche calendrier de l'avent

Pour les surprises quotidiennes, nous avons choisi de glisser des bons pour une activité surprise à faire lors des « petits temps » du soir. Ces moments uniques à deux sont devenus un véritable rituel du coucher chez nous (j’ai d’ailleurs écrit un autre article à ce sujet – lisez-le en cliquant ici).

Et puis, pour peaufiner l’effet surprise, je glisserais des micro-cadeaux en plus (principalement des billes ou des cartes Pokémon). Bon, je vous avoue que Bichette a fortement insisté pour avoir des sucreries dans le calendrier, mais j’ai tenu bon 🙂 ! Je suis une maman speed et imparfaite, mais j’ai développé un super-pouvoir de négociation !

Des pochettes remplies… de bons pour des activités en famille

Pour remplir les pochettes, nous avons donc créé 25 cartes, réparties en petits tas. La consigne était que chacun pouvait écrire sur ses cartes des idées d’activités qui demandent peu ou pas de matériel, et qui se réalisent à deux ou en famille, avec une durée maximum 15 min par enfant. Bien sûr, ces cartes peuvent être aussi personnalisées avec couleurs, dessins, collages et paillettes. L’idéal, c’est de garder secrètes les idées écrites sur les cartes. C’est l’ideal pour que la surprise du jour soit totale pour ceux qui n’ont pas écrit la carte. Forcément, parfois les idées sont dévoilées : « mamaaaan, ça s’écrit comment Jeu Action ou Vérité » ? Et puis de toutes façons, pour pouvoir partager avec vous quelques idées, j’ai triché et j’ai ouvert quelques pochettes…mais chut… !

Des idées d’activités à faire à deux sans matériel

Parmi les quelques cartes que j’ai regardées, j’ai trouvé toutes sortes de petits jeux : jeu de mimes, devinettes, cache-cache, jeu du pendu, bataille de polochons. Mais aussi certaines idées plus originales, telles que : on invente un langage des signes, on crée des acrostiches avec nos prénoms, on s’écrit une lettre de compliments (celle-là, j’avoue c’est moi qui l’ai écrite 😉 )!

bataille de polochon

Maintenant j’ai hâte d’être au 1er décembre et mes enfants aussi !

Voici une autre idée pour ceux ou celles qui sont vraiment trop speed pour fabriquer leur calendrier personnalisé, mais qui aiment l’idée d’un calendrier original et qui inspire. Vous pouvez également glisser dans des enveloppes numérotées, des petits messages positifs pour vos enfants, avec les noms de leurs héros préférés, etc. ces enveloppes peuvent être cachées dans votre salon ! Je vous propose d’ailleurs un outil gratuit pour personnaliser vos messages d’encouragement. Voici un exemple de message pour mon fils de 9 ans :

phrase positive

Et vous, avez-vous fabriqué un calendrier de l’AVENT personnalisé avec vos enfants ? Dites-moi tout en commentaires !



Si vous avez envie de profiter d’un moment privilégié avec votre enfant, venez découvrir les ateliers ludiques My Kid Émoi, conçus pour nourrir votre lien unique !

activite creative parent-enfant

Votre 1ère séance de coaching parental OFFERTE

X