Sélectionner une page
retour au calme avec une boule a neige

J’ai toujours adoré les boules à neige, elles m’apaisent, pas vous? En fait, regarder les petites paillettes blanches nager délicatement dans un décor féérique, ça me détend véritablement. La boule à neige est un superbe outil de retour au calme pour les enfants agités, émotionnellement et/ou physiquement.!

La magie de la boule à neige pour accompagner le retour au calme

Et lors d’un atelier de philo (je suis formée par la fabuleuse association SEVE à l’animation de ces ateliers pour enfants), j’utilise beaucoup ces boules à neige, qui ont un pouvoir magique ! Elles s’utilisent en atelier pour mettre en place des pratiques de l’attention en groupe. Et du coup, accompagner l’apaisement et le retour au calme des enfants. Ceci, afin que tous les participants, débarquant dans la salle avec leurs lots personnels d’énergie, d’émotions et d’attentes, fassent une petite pause et se recentrent.

Secouer puis regarder les paillettes d’une boule à neige flotter et nager délicatement permet de revenir à l’instant présent. Les enfants sont invités à focaliser leur attention sur une seule chose : le mouvement de la neige dans l’eau.


Un outil retour au calme à créer avec son enfant

Riche de cette découverte, j’ai décidé de passer un temps de qualité parent-enfants avec mes kids et bricoler avec eux. En tant que parent speed et imparfait de deux tornades, j’ai toujours besoin d’un outil de retour au calme dans ma manche 😉 !

Nous avons donc fabriqué nos propres boules à neige ! Je partage avec vous ci-dessous la liste du matériel requis et les étapes à suivre. Je vous donne aussi en fin d’article quelques astuces pour obtenir un résultat très chouette. Vos enfants sautilleront de joie dans le salon, et feront de vous la meilleure maman (ou le meilleur papa, hein !) du monde et de la galaxie 🙂 !


Matériel requis pour fabriquer sa propre boule à neige

En pratique, c’est assez simple de bricoler sa boule à neige, il vous faudra :

  • Un petit bocal hermétique (essentiel !!!). Le choix du bocal est important. Attention : évitez de prendre un bocal trop gros, car rempli d’eau, il deviendra trop lourd à secouer pour un enfant.
  • Une figurine colorée, qui peut respirer dans l’eau sans s’étouffer 😉 (princesse de jouet Kinder, figurine fabriquée en pâte Fimo, etc). Bien sûr, il faut la choisir après le choix du bocal car elle doit rentrer dedans !
  • Un bouchon en plastique (de bouteille de lait, jus d’orange, etc)
  • De la super super super Glue (voire de la méga Glue)
  • Des paillettes de différentes tailles et formes (mais évitez les paillettes ultrafines qui finiront par juste flotter sans jamais naviguer)
  • De la glycérine liquide, qui aidera les paillettes à nager dans l’eau sans tomber trop vite au fond. On peut en trouver (assez) facilement dans les magasins bio. La glycérine sert aussi à fabriquer ses propres cosmétiques, visez donc ce rayon-là. La glycérine n’est pas indispensable, mais je trouve que le rendu est bien plus sympa.

Voici une photo de notre matériel pour fabriquer une seule boule à neige (mais pour tout vous dire, on en a fabriqué 6 en tout, mes nièces se sont jointes à nous. J’ai acheté tout un stock de paillettes de toutes les couleurs !

matériel fabrication boule à neige

Un choix personnalisé pour chaque enfant

Notre équipe de joyeux bricoleurs (enfin… joyeux surtout au début et à la fin de l’activité ! Car bon, au milieu de l’activité, le temps de pause pour séchage de la glue a été long à gérer pour certains !) a opté pour la simplicité.

Afin de personnaliser nos créations, nous avons choisi :

  • de simples petits bocaux à épices, trouvés chez Centrakor, mais aussi des pots en verre de récupération (confiture, pâte à tartiner).
  • Des santons de Noël en plâtre, et des figurines skaters « d’ados » trouvés en magasin dépôt à tout petit prix. J’adore les santons de Noël, et c’est génial pour se mettre dans l’ambiance de Noël… mais quand Noël est passé, et bien, ça nous rappelle que la période des fêtes est finie ! Donc au 26 décembre, hop, on échange sa boule à neige de Noël avec une boule à neige de skate pour le reste de l’année !

Comment réaliser sa boule à neige diy ?

Il suffit de suivre quelques étapes ! Vous allez voir, c’est vraiment très simple. Tout d’abord, il faut coller le bouchon et la figurine (à l’envers) dans le bouchon hermétique de la boîte avec de la Super Glue (attention les doigts !). A noter : l’idée, c’est de faire en sorte que la figurine soit bien visible (entièrement) lorsque le bocal est fermé. Le bouchon permet donc de mettre la figurine sur une estrade pour bien la surélever.

Et ensuite, c’est l’étape la plus dure pour les enfants car il faut attennnnnndre ! Nous avons dû patienter au moins 20 minutes pour que nos santons en plâtre (assez lourds) se collent fermement aux bouchons et aux couvercles.

Une fois cette étape réalisée, le résultat ressemble à ça :

santon de boule à neige

Et là, commence le fun ! Chacun choisit les couleurs de paillettes, et on remplit le bocal avec au moins 1 cuillère à café de paillettes, puis on remplit d’eau presque jusqu’en haut du réservoir en verre. Et pour finir, on ajoute une cuillère à café de glycérine et voilà, c’est déjà prêt ! On ferme bien (vraiment bien, sinon bonjour les dégâts), on secoue et hop, la magie opère !


3 astuces à connaître pour que votre boule à neige soit féérique

  • Si vous avez mis des paillettes de différentes formes (et poids) elles ne tombent pas à la même vitesse, c’est encore plus beau à regarder.
  • Vous pouvez aussi légèrement colorer l’eau (avec un colorant alimentaire) pour un rendu différent.
  • Les couleurs de paillettes blanches/jaunes/rose pâles se voient moins bien, si votre enfant opte pour ces couleurs, prenez-en des plus grosses. Après plusieurs essais, je trouve que les bleues/vertes avec effet « diamant » sont les plus belles, surtout si l’eau reste transparente.

Depuis, j’ai moi aussi ma petite boule à neige sur mon bureau ! Je la secoue frénétiquement des dizaines de fois par jour, en faisant une mini pause accompagnée de 2-3 respirations profondes. C’est une petite distraction tout à fait efficace pour faire face au stress de ma journée de travail !

Et vous, quelles sont vos astuces pour apaiser vos kids ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager cet article ! Si cette activité vous a plu, je vous propose également de consulter mon tuto pour faire des pompons en forme de fruits ! Super activité de concentration !



Si vous souhaitez profiter d’un moment ludique en duo parent-enfant, je vous invite à découvrir les ateliers ludiques parent-enfant My Kid Émoi ! Ils sont spécifiquement conçus pour nourrir votre lien unique et fabriquer des souvenirs heureux.

activite creative parent-enfant

Votre 1ère séance de coaching parental OFFERTE

X