Sélectionner une page

« Maman… quand est-ce qu’on arriiiiive ? ». C’est THE question qui tue tous les parents lors des longs trajets… Surtout quand ils y ont déjà répondu 5 fois (en 10 minutes) et qu’ils sont fatigués (eux aussi) de cette route qui n’en finit plus !

Gérer l’ennui et l’impatience de ses enfants en voiture, quand on doit déjà les subir soi-même, c’est dur ! Après un long voyage, on a hâte d’arriver à destination, se dégourdir les jambes, et cesser d’entendre les enfants qui se chamaillent à l’arrière de la voiture, parce qu’ils s’ennuient !

Dans cet article, je vous propose 15 idées de jeux en voiture, pour occuper les enfants (et les parents) sur la route des vacances. Et pourquoi pas, rendre ce moment ensemble fun et ludique. Peut-être en connaissez-vous déjà certains ? Retrouvez également la liste des 16 jeux sans matériel pour rire en famille en cliquant ici.


mémo 15 jeux en voiture

Fiche-mémo 15 Jeux en voiture

Ces 15 jeux gratuits, hyper simples, ne nécessitent aucun matériel. Ils peuvent complètement s’adapter à toute la famille, même avec des enfants d’âges différents.

En jouant en famille, non seulement, vous éviterez l’ennui, mais vous pourrez surtout passer un bon moment à rire ensemble. Et d’ailleurs, pour vous faciliter la vie, je vous ai préparé un document un mémo à imprimer et à laisser dans la voiture. Histoire d’avoir toujours une idée de jeu sous la main !


5 Jeux d’observation pour éviter l’ennui en voiture

enfant ennui en voyage

La voiture jumelle

Observez les voitures autour de vous et recherchez notre voiture jumelle. Vous gagnez 1 point pour le même modèle de voiture, 3 points pour le même modèle et la même couleur. 5 points pour la jumelle exacte : même modèle, couleur identique et le même nombre de passagers dans le véhicule.

Loto des immatriculations

Le premier joueur choisit un nombre à 3 chiffres et le donne aux autres. Puis, tous les autres joueurs essaient de trouver ce nombre sur la plaque d’immatriculation d’une voiture voisine.

Mot caché

Observez la plaque d’immatriculation de la voiture devant vous et notez les 4 lettres. Tous les joueurs essaient de trouver un maximum de mots qui utilisent ces lettres. On gagne 1 point par mot avec 2 lettres utilisées, 3 points avec 3 lettres et 5 points avec les 4 lettres.

Bingo des véhicules

Recherchez au moins 5 véhicules différents : une moto, un camion, un camping-car, un bus/car, un tracteur, un vélo, un bateau, un side-car, un quad, etc.

Chasse aux couleurs

Le premier joueur choisit une première couleur et tous les joueurs nomment chacun leur tour toutes les choses autour d’eux qui portent cette couleur. Puis un autre joueur choisit une nouvelle couleur.


5 Jeux de coordination pour rire en famille

Sons synchronisés

Choisissez un son pour chaque étape sur la route : Passage sous un pont, sur un pont, sur une bosse / dos d’âne, au péage, devant un radar, dépassement d’un tracteur ou d’un camion, etc. Dès que vous franchissez cette étape, tout le monde doit produire le son correspondant.

Faire des rimes

Le premier joueur commence à dire une phrase avec 5 mots. Un autre joueur doit trouver une phrase avec le même nombre de mots, qui rime à la fin, avec la précédente.

Le mot le plus long

Le premier joueur récite l’alphabet dans sa tête. Au stop, il donne la lettre qu’il avait en tête. Le joueur suivant démarre à partir de cette lettre et doit donner une nouvelle lettre qui permet de commencer à construire un mot. Chacun son tour, on ajoute une lettre et on avance dans la fabrication d’un mot. Celui qui ne réussit plus à avancer pour former un mot cohérent a perdu, et on recommence avec une nouvelle lettre.

L’histoire inventée

Le premier joueur débute l’histoire avec « Il était une fois » et termine la phrase. Chacun son tour, les joueurs ajoutent une phrase pour fabriquer une histoire ensemble. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour inventer une histoire, cliquez ici pour lire mon article à ce sujet.

Les mots imposés

Le premier joueur choisit 3 mots obligatoires pour un autre joueur. Puis l’autre joueur doit raconter une histoire pendant moins de 1 minute en utilisant, de manière cohérente, ces 3 mots.


5 Jeux de devinette pour occuper les enfants en voiture

enfant qui rale en voiture

Devine cet animal

Un joueur choisit un animal dans sa tête, et les autres essaient de deviner en posant des questions fermées (oui ou non), chacun son tour. Une variation possible : quel personnage suis-je ?

Devine la chanson

Le premier joueur choisit une chanson et la fredonne les lèvres scellées. Les autres doivent deviner le nom de l’artiste et le titre de la chanson. C’est celui qui devine qui choisit la prochaine chanson et fredonne à son tour.

Les animaux de l’alphabet

Un des joueurs récite l’alphabet dans tête. Au stop, la lettre qu’il avait en tête est choisie. Et à partir de cette lettre, chacun son tour, les autres joueurs nomment le nom d’un animal qui commence par cette lettre.

Trouver l’intrus

Le premier joueur fait une liste de 4 choses. Parmi ces 4 choses, une de ces choses est un intrus (par exemple : 3 fruits et 1 légume, 3 chansons d’un même artiste et 1 d’un autre). Les autres joueurs doivent deviner l’intrus.

Devine mon portrait chinois

Le premier joueur réfléchit à la question suivante : « si j’étais un animal, je serais… ». Puis, il donne une liste de 5 mots qui décrivent cet animal (talent, taille, couleur, forme, identité) en essayant de faire deviner son animal aux autres joueurs. Une fois deviné, on passe aux autres joueurs. On peut également le faire avec des variantes, par exemple : « si j’étais un super-héros, je serais… ».


Et vous, quels sont vos jeux en voiture préférés pour occuper vos enfants lors des longs trajets ? Partagez vos idées et jeux préférés en commentaires !



Afin de davantage nourrir votre lien parent-enfant, découvrez les ateliers ludiques My Kid Émoi, à faire en duo !

activite creative parent-enfant

Ateliers ludiques parent-enfant

Chaque atelier inclut 5 rituels, conçus pour rire, se connecter, et communiquer de manière bienveillante, ainsi qu’une activité créative pour créer ensemble, un ou plusieurs objets symboliques et éducatifs (promis, pas de collier de nouilles 😉 ). Ces ateliers sont disponibles sous format téléchargeable. Vous pouvez donc les réaliser à votre convenance. Je vous accompagne tout au long des ateliers grâce à des vidéos accessibles par liens/QR codes. Profitez-bien de ce moment ludique pour nourrir votre lien parent-enfant.

Votre 1ère séance de coaching parental OFFERTE

X