Sélectionner une page
esprit critique et pensées

En tant que parent speed, nous rêvons d’un pays enchanté où nos enfants seraient obéissants (tout de suite) et toujours d’accord (avec nous). Et puis, ils nous regarderaient avec des yeux pleins de gratitude, constatant à quel point nous sommes des parents formidables (immanquablement). Dans ce pays merveilleux, nos principes d’éducation et convictions seraient acceptés sans contestation, ni rébellion. Et ce, uniquement parce que nous, parents, sommes des adultes expérimentés, et que tout simplement, nous détenons un SAVOIR. Et pourtant, je vous dis dans cet article pourquoi il est crucial de développer l’esprit critique et le discernement de son enfant.


Dans la vraie vie, notre position de « sachant » est souvent remise en question

Cette utopie d’enfants « dociles » et « sages », je l’avais… Et ce, avant d’avoir un fils qui questionne le monde sans arrêt « pourquoi, pourquoi, mais pourquoi ? » (j’ai d’ailleurs écrit un autre article à ce sujet – à lire ici). Mais aussi, avant d’avoir une fille pré-ado qui a un avis sur absolument tout (même sur les conversations qui ne la regardent pas), et le partage très volontiers !

Et puis, j’ai également revu ma copie irréaliste (d’un monde où l’ego des parents serait flatté en permanence), en étant confrontée à d’autres enfants. Certains d’entre eux (même s’ils vous arrivent encore qu’au nombril) s’expriment parfois de manière très appuyée ! Sur les gilets jaunes, sur les droits des animaux ou sur les nanoparticules que l’on trouve dans nos aliments 😉 !

Ces interrogations, ces revendications, ces idées défendues avec force, mettent à mal notre position de « sachant ». Du coup, il est parfois difficile (il faut bien se l’avouer) de ne pas s’énerver, ou au contraire, sourire devant leurs visages affirmés, et de moraliser. Nous sommes parfois amenés à couper la conversation en disant simplement à l’enfant « et ben c’est comme ça, et puis c’est tout ». Ou pire : « c’est compliqué, tu verras quand tu auras l’âge de comprendre ! ».


Comment l’aider à développer son discernement ?

citations sur les enfants : mini adulte

Le discernement, c’est la capacité de l’esprit à juger clairement et sainement des choses. Alors pour commencer, comment savoir si les affirmations enflammées (parfois « sorties de nulle part ») de son enfant sur les concepts de justice, de liberté ou de vérité sont nées de sa propre réflexion, de ses propres émotions… Ou bien si elles suivent simplement la réplique d’un personnage de série, le discours de leur instituteur ou même celui du père de leur copine ?

Eh bien, tout simplement en prenant le temps de l’écouter et lui demander d’argumenter. En lui demandant de donner des exemples concrets qui appuient ses propos, de lui poser des questions connexes. Pourquoi ne pas lui demander aussi de réfléchir à d’autres points de vue (divergents) qui pourraient être également défendables ? Par exemple, en posant la question : « d’après toi, qui ne partage pas cette opinion sur ce sujet, et pourquoi? ». Pour l’accompagner dans cette démarche de discernement, il faut l’aider à développer son esprit critique.

Sans dévoiler votre propre position, en utilisant des techniques de reformulation neutre, creusez son raisonnement. L’idée étant de faire en sorte qu’il s’interroge lui-même sur ce qu’il pense et ce qu’il dit. Qu’il comprenne que ses pensées sont vouées à constamment s’enrichir et que leur expression est une grande force.


Avoir un esprit critique : un impact positif fort sur l’estime de soi

Certes, cet exercice d’approfondissement peut paraître fatiguant, et même frustrant si l’on ne partage pas son point de vue ! On est très fortement tenté de juger, de critiquer, ou encore d’orienter ou de s’imposer 🙂 ! Mais il est crucial, à ce moment précis, de lui prouver qu’il a la légitimité d’avoir un avis à lui. Même en tant qu’enfant, il doit sentir qu’il peut s’autoriser à penser de manière indépendante et argumentée, développer son propre discernement. Ces échanges ont un impact positif très fort sur la construction de l’estime de soi !


Le préparer à être un adulte libre de penser grâce au discernement

gratitude esprit critique

Car finalement, notre mission de parents n’est-elle pas justement de préparer nos enfants à la vie d’adulte ? Cette vie de personne responsable dans laquelle il faut savoir affûter son opinion ? Mais aussi s’instruire pour appuyer ses convictions de manière plus éclairée ? Cette vie de citoyen respectueux dans laquelle il faut apprendre à interroger ses préjugés, à s’ouvrir aux opinions des autres, à partager ? Cette vie d’adulte autonome dans laquelle chacun peut s’autoriser à faire des choix pour soi, sans l’avis des autres…?

Un enfant qui raisonne de manière critique, questionne les limites, pointe du doigt les préjugés, et revendique ses droits (de penser, de s’exprimer), se construit. Jour après jour, il grandit vers l’adulte qu’il sera demain, libre de ses propres pensées. Une grande personne sans emprise, avec un discernement affûté, qui s’autorisera à décider de ce qui est bon pour lui ou non. Et aussi, qui osera dire ce qu’il pense et même se battre (avec des mots, hein !) pour ce qu’il estime être juste. Un super-héros, quoi !

Petit aparté : que les choses soient claires, quand je parle de développer ses « pensées propres », je sous-entends que ces pensées sont associées à des réflexions sur des concepts forts. Par exemple, à des notions philosophiques, à des grandes valeurs ! Aucune argumentation n’est à encourager lorsqu’on demande à son enfant de débarrasser la table ou de se laver les dents avant d’aller au lit 🙂 !!


Pensée critique oui, mais aucun compromis sur le respect de l’autre

Je n’ai pas encore abordé, dans cet article, la notion du savoir-être. C’est pourtant primordial pour exprimer ses pensées de manière respectueuse ! Débattre avec un enfant, philosopher sur le fond est très riche d’enseignement pour l’enfant et le parent. Mais, lui transmettre par cette occasion les capacités d’ouverture d’esprit, de tolérance, d’altruisme et de respect de la différence reste aussi une mission essentielle.

Alors, la prochaine fois que votre enfant vous challenge, vous fatigue avec ses revendications, posez-vous cette question : quel adulte souhaitez-vous l’encourager à devenir ?

outil gratuit guide philo avec son enfant

E-book offert !

Pour approfondir vos discussions avec votre enfant, je vous offre mon e-book « Guide pour philosopher avec son enfant, sans être un pro de la philo…« . Pour le recevoir par email, cliquez sur le bouton ci-dessous.


Développer l’esprit critique : Ateliers ludique parent-enfant

atelier parent-enfant développer l'esprit critique

Pour aller plus loin, je vous propose d’essayer mon atelier ludique à ce sujet. Vous passerez près de 2h ensemble, en toute autonomie, à partager un moment de qualité en duo, afin d’entrainer votre enfant à affûter son esprit critique ! Pour en savoir plus, cliquez ici :

Votre 1ère séance de coaching parental OFFERTE

X