Sélectionner une page

Vous en avez marre de jouer au Monopoly avec vos enfants…? Moi aussi 😉 !

Faites un tour dans une ludothèque et prenez du plaisir à tester des nouveaux jeux ensemble ! Nous avons redécouvert notre ludothèque / médiathèque locale récemment. Et je me demande encore pourquoi on a attendu si longtemps ! Les enfants commencent à devenir des lecteurs assidus de BD, de romans mais aussi des joueurs enthousiates de jeux de société. Ces moments de jeux en famille font partie des rituels que nous adorons tous  les 4.

Et puis surtout, nos placards débordaient de jeux, et nous avions toujours envie d’en tester des nouveaux. Donc, nous avons décidé de prendre une carte d’adhésion à la ludothèque la plus proche de chez nous. Ouverte jusqu’à 19h le soir en semaine, mais aussi le mercredi et le samedi toute la journée, ce lieu est en train de devenir un de nos lieux préférés pour passer un moment convivial en famille le week-end. Nous avons également fait une liste de 16 jeux sans matériel comme alternative à nos jeux de société préférés (cliquez ici pour accéder à l’article à ce sujet).

Dans cet article, je vous propose d’aborder les sujets suivants :

Ludothèque : qu’est-ce qu’on y trouve ?

Définition d’une ludothèque :

D’après l’ALF, l’association des ludothèques françaises: « Les ludothèques sont des équipements culturels qui mènent des actions autour du jeu en tant que pratique : l’acte de jouer, et en tant que patrimoine : les jeux et les jouets (Jeu sur place, prêt, animation, conseil/formation…). Ce sont des lieux ressources gérés par des ludothécaires, ouverts à toutes et tous, qui ont pour mission de donner à jouer, d’accompagner les mises en jeu, de diffuser la culture ludique, et de préserver le jeu de toute récupération. »

On y trouve donc des centaines de jeux, à emprunter, ou bien pour jouer sur place. Les frais d’adhésion sont, en général, très abordables et uniquement requis si vous souhaitez emprunter. Par exemple, pour notre ludothèque locale, qui fait aussi médiathèque/bibliothèque, la carte coûte 20€/an pour toute la famille. On peut emprunter jusqu’à 25 livres et 2 jeux à la fois : autant dire qu’on se régale !

Photos de notre ludothèque locale :

Jeux en bois ludotheque
Jeux imitation ludotheque
Jeux de societe ludotheque

Sélection des top jeux par les ludothèques :

Chaque année, les ludothécaires publient une sélection des meilleurs jeux de l’année, dans 4 catégories (jeu d’exercice, jeu symbolique, jeu d’assemblage et jeu de règles). Les critères de choix sont : l’intérêt ludique, l’originalité et la dimension éthique. Pour l’année 2020, voici la sélection :

jeu top selection 2020 ludotheque

Fête mondiale du Jeu :

Le saviez-vous ? Le 28 mai c’est le jour de la fête mondiale du jeu (World Play Day) ! En France, et depuis 1999, c’est l’ALF qui coordonnne cette fête. Généralement célébrée le 28 mai, ou bien le samedi le plus proche de cette date. En 2021, la fête mondiale du jeu sera célébrée le samedi 29 mai ! Lors de cet événement, les ludothècaires proposent des activités avec leurs partenaires associatifs ou privés. Voici donc une date à noter dans l’agenda de la famille !

Où trouver la ludothèque la plus proche de chez vous ?

Il y a environ 1200 ludothèques en France. Il y en a peut-être une juste à côté de chez vous ? Pour retrouver la liste complète, cliquez sur ce lien pour voir la liste complète :

ludotheques francaises

Proches de chez nous (Pays de la Loire) :

ludotheque Loire Atlantique

Pour ceux, qui comme nous, habitent dans notre belle région des Pays de la Loire, voici les liens vers les ludothèques aux alentours : Nantes, Cholet, Angers.

6 bénéfices de la ludothèque pour l’apprentissage de nos enfants :

1. Découverte et curiosité :

Il y a une multitude de jeux à essayer dans une ludothèque. Chacun de ces jeux sont classés par âge et par catégorie (jeux de coopération, d’imitation, de cartes, de plateaux, etc). C’est un lieu propice à la découverte : on peut tout essayer, et même se tourner vers des jeux qui ne nous attirent pas immédiatement. Grâce aux conseils précieux des ludothécaires, on tombe parfois sur des perles bien cachées dans un placard !

2. Coopération :

Vos enfants passent par une phase de compétition intense ? Ils n’aiment pas (du tout) perdre ? Retrouvez le plaisir de jouer avec des jeux coopératifs : en équipe, on perd ou on gagne tous ensemble ! En général, ces jeux demandent de la coordination entre les membres d’équipe, beaucoup de communication, et renforce l’esprit de famille !

3. Patience et gestion de son excitation :

A la ludothèque, on partage les jeux avec toute la communauté locale, ce qui veut dire qu’il faut parfois attendre !… que le jeu emprunté soit disponible à nouveau ; que l’on comprenne les règles du jeu avant de jouer (et les règles d’un nouveau jeu ne sont pas toujours très faciles à digérer !).

4. Partage :

La ludothèque, c’est également un lieu de partage. On s’installe sur une petite table, et on joue sur place. Parfois, on joue avec des enfants que l’on ne connait pas et avec qui on partage l’expérience ludique.

5. Responsabilisation :

Emprunter un jeu, le garder en état sans perdre les pièces, se souvenir où il a été rangé à la maison pour être sûr de le rendre à l’heure 🙂 ! C’est une belle opportunité de responsabiliser nos enfants à prendre soin des affaires des autres.

6. Renoncement à posséder à tout prix :

Emprunter, c’est une démarche éco-responsable, et on évite de charger sa chambre de jeux auxquels on ne joue pas/plus, on ne « consomme » pas plus que le nécessaire.

Fabriquer un outil pour stimuler les visites récurrentes :

Etant donné notre passion pour les jeux en tous genres, nous avons eu envie, avec les enfants, de faire un outil ensemble pour évaluer, sous forme ludique, nos jeux préférés. Cet outil nous permet de nous souvenir de ce qui nous a plu, de prendre le temps de réfléchir à ce qui ça nous a plu précisement, en donnant une voix à chaque membre de la famille. Et puis, on aime beaucoup jouer au jury « Top des jeux » aussi 🙂 et mettre à jour notre sélection de famille.

Tout simplement, sous forme de fiche d’évaluation ! Voici deux de nos fiches à titre d’exemple !

jeu time s up notre evaluation
jeu ramses 2 notre evalu

Construire cet outil ensemble nous a beaucoup amusé 😉 !

Et vous, avez-vous l’habitude d’aller à la ludothèque ? Quel jeu avez-vous récemment découvert ? Partagez votre avis en commentaire ci-dessous !


Si vous avez besoin d’idées pour occuper les enfants lors de voyage en voiture, je vous propose notre sélection de 15 jeux en voiture. Je vous ai même préparé un mémo, à laisser dans la voiture, pour toujours avoir des idées de jeux !



Pour aller plus loin

Afin de davantage nourrir votre lien parent-enfant, découvrez les ateliers ludiques My Kid Émoi, à faire en duo !

activite parent enfant

Ateliers ludiques parent-enfant

Chaque atelier inclut 5 rituels, conçus pour rire, se connecter, et communiquer de manière bienveillante, ainsi qu’une activité créative pour créer ensemble, un ou plusieurs objets symboliques et éducatifs (promis, pas de collier de nouilles 😉 ).

Ces ateliers sont disponibles sous format téléchargeable. Vous pouvez donc les réaliser à votre convenance. Je vous accompagne tout au long des ateliers grâce à des vidéos accessibles par liens/QR codes. Profitez-bien de ce moment ludique pour nourrir votre lien parent-enfant.

Votre 1ère séance de coaching parental OFFERTE

X