Sélectionner une page

Est-ce que vous avez l’impression de répéter 20 fois par jour à votre enfant qu’il doit ranger sa chambre ? Vous retrouvez parfois (ou même souvent) des chaussettes sales cachées dans un coin, des vêtements qui trainent par terre, des jouets partout sur le sol ? Vous marchez sur des petites perles, ou sur des legos régulièrement en allant ouvrir ses volets dans le noir le matin (aïïeeeeuuuu) ?

Bref, sa chambre n’est jamais rangée et vous saturez ! C’est le cas de nombreux parents que j’accompagne en coaching parental. Et d’ailleurs, si vous souhaitez discuter de cette question avec moi et échanger sur vos problématiques parentales, prenez RDV pour une séance de découverte en coaching parental. D’une durée de 30 min en visio, elle est offerte et sans engagement :


Dans cet article, je vous livre 6 astuces rangement pour motiver un enfant à ranger sa chambre, sans faire usage des menaces ou du chantage. Car, qui n’a jamais dit à son enfant, sur un coup de colère : « Si tu ne ranges pas ta chambre, je jette tous tes jouets »…) !


Astuce rangement 1. Éclatez l’objectif en étapes précises

petits pas pour atteindre l'objectif ranger sa chambre

Faire du rangement, ce n’est une passion pour personne… Et ranger toute sa chambre peut paraitre une mission impossible, voire hyper décourageante pour un enfant. Je vous conseille d’éclater l’objectif rangement de chambre en petits espaces précis. Par exemple : le lundi, on ramasse les vêtements qui trainent par terre, et s’ils ne sont pas sales, on les plie et on les pose là (endroit désigné). S’ils sont sales, on les met dans le panier à linge. Le lendemain, on range cette étagère ici (à désigner). Le surlendemain, on ramasse les Legos, ou les livres qui sont par terre, etc.

En substance, soyez très précis dans votre demande car « range ta chambre » c’est assez flou pour un enfant. Alors que « Je te demande de ramasser tous les livres qui sont par terre et de les mettre dans la bibliothèque ici », c’est beaucoup plus facile à comprendre et donc à réaliser.


Astuce rangement 2. Aidez-le à organiser son espace

boites de rangement pour ranger ses jouets dans sa chambre

Utilisez des boîtes de rangement spécifiques, avec son contenu bien identifié, par une image s’il est petit, ou par des mots lorsqu’il sait lire. On range par exemple les jeux par genre. Ici, la boite à Legos, là celle des déguisements, ici c’est le bac à linge sale, et là l’étagère dédiée aux livres, etc.

Votre enfant n’a pas encore un cerveau mature, qui lui donne un sens de l’organisation comme le vôtre ! Donc soyez patients, et montrez-lui concrètement comment faire pour classer, trier, ordonner. Donnez-lui, pour le guider, des critères de tri à considérer : si un jouet est cassé et non réparable, on le met à la poubelle ou au recyclage…plutôt que le cacher dans un coin de sa chambre en attendant qu’il prenne la poussière ;-). Si un jouet ne l’intéresse plus, on le stocke dans le grenier en attendant d’être donné, troqué ou vendu.

Si c’est dur de s’en séparer, même s’il ne joue plus avec depuis des lustres, proposez-lui de prendre une photo du jouet pour garder un souvenir. Et d’ailleurs cette astuce marche bien aussi pour les nombreux dessins, ou autres créations artistiques que votre enfant accumule.


Astuce rangement 3. Laissez votre enfant définir les modalités avec souplesse

to do list ranger sa chambre

J’imagine que, comme eux, parfois vous n’avez vraiment pas envie de faire à manger… Alors, vous commandez une pizza à emporter. Mais bon, vous ne commandez pas une pizza tous les soirs. Et bien, offrez également à votre enfant une certaine souplesse, tout en gardant un cadre solide, et un engagement ferme.

Par exemple, vous pourriez lui dire : « Mon chéri, j’observe que tu ne peux plus jouer dans ta chambre, tellement elle est en bazar, il n’y a plus de place. Tu conviendras qu’une chambre bien rangée, c’est quand même plus sympa! Cette chambre a besoin d’un bon coup de rangement et de ménage. Ce que je te propose, c’est que tu t’engages à la ranger ce WE, comme ça, le ménage pourra être fait lundi. Quand est-ce que tu préfères le faire, samedi ou dimanche ? ». Ici, le cadre est solide : ce WE la chambre doit être rangée, mais vous lui laissez le choix du moment de l’action. Et ce choix stimule son engagement et son autonomie.


Astuce rangement 4. Rendez le moment ludique en vous amusant

moment ludique papa fille

L’idée ici, c’est de détourner un moment perçu comme une corvée, en moment de qualité passé ensemble.

Déjà, c’est stimulant pour votre enfant si vous lui donnez un petit coup de main, et puis ça peut devenir amusant de ranger si on en fait un jeu ! On se déguise, on met de la musique et on danse en ramassant les jouets qui trainent par terre. Chez nous, ce sont les musiques Disney qui tournent en boucle. Mais heureusement, on est sorti de l’obsession pour la Reine des Neiges, parce que « Libéré, délivrée » personnellement, je commençais à saturer !

On peut aussi se donner un défi, ce qui marche très bien pour motiver un enfant avec un certain esprit de compétition ! « le premier qui a rangé toute cette zone, décide du repas de ce soir : entre pâtes carbonara ou soupe de légumes ». Moi forcément, quand je gagne c’est pâtes carbo :-)!

Et enfin, on peut profiter de ce moment ensemble pour philopoter aussi (pour les non-initiés, philopoter, c’est papoter autour de questions de philosophie, comme par ex « c’est quoi le bonheur, d’après toi ? »). Si vous n’êtes pas un pro de la philo, mais que vous souhaitez éveiller les pensées de votre enfant, développer son discernement, et partager un moment d’échanges riches avec votre enfant, je vous offre mon guide e-book gratuit pour vous guider.


Astuce rangement 5. Donnez un objectif ludique avec la chasse aux petits mots

chambre en bazar

Cette cinquième astuce, c’est la préférée de ma fille de 12 ans. En gros, je lui organise une chasse aux trésors toute simple pour la stimuler à ranger sa chambre. Je lui écris 15 phrases valorisantes sur un petit bout de papier (ça me prend 2 minutes). Et puis je les cache dans le bazar de sa chambre. Son objectif est de trouver les 15 mots, au fur et à mesure du rangement. Donc en gros, je rajoute un peu de bazar dans une chambre d’ado déjà en bazar, mais bizarrement, ça la stimule à ranger tout son bazar !

D’ailleurs, si vous souhaitez reproduire cette astuce, j’ai créé un outil tout simple pour personnaliser 15 messages valorisants pour votre enfant. Voici un exemple d’un des messages, ci-dessous personnalisé pour mon fils (son héros est IronMan) :

phrase positive

Si cette astuce vous intéresse, cliquez ici pour recevoir vos 15 phrases valorisantes en pdf ! Ensuite, il suffit de les découper et de les cacher 🙂 !


Astuce rangement 6. Une fois sa chambre rangée, valorisez l’effort !

valoriser l'effort apres avoir range sa chambre

C’est par la valorisation de l’effort, que l’on encourage son enfant à le reproduire, une prochaine fois.

Faites une pause de 30 secondes et prenez le temps de savourer cette chambre bien rangée. Décrivez tout l’ordre que vous voyez : « Oh cette étagère est bien rangée, et puis tu as ramassé tous les vêtements qui étaient sur le sol, etc ». Et vous pouvez, même, lui décerner un diplôme du…meilleur rangeur de jeux de société ! Si ça l’aide, vous pouvez même prendre une photo de sa chambre bien rangée, et l’afficher dans sa chambre. Ceci pour lui rappeler à quoi ressemble son endroit préféré quand il est accessible pour jouer.

Pour affûter votre manière de complimenter son effort et son rangement, je vous propose également de lire mon article à ce sujet.


Et vous, avez-vous trouvé une super astuce qui marche pour motiver votre enfant à ranger son bazar ? Partagez-la en commentaire !

J’espère que ces 6 astuces rangement vous aideront à encourager votre enfant à ranger sa chambre…Sans vous énerver ou répéter 20 fois la consigne ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin d’en faire profiter d’autres parents.



Pour aller plus loin

Vous vous sentez démuni(e) face aux défis et challenges de la parentalité  (éducation, communication, gestion des émotions, résolution des  conflits, épuisement parental) ? Si oui, n’hésitez pas à prendre un RDV  avec moi. Le premier rendez-vous de coaching parental est une séance de  découverte gratuite (30 min) et sans engagement !

Coach parentale certifiée, formée en psychologie positive et en épuisement parental,  j’accompagne les parents speed & imparfaits à se reconnecter à  leur(s) enfant(s) et retrouver le bonheur d’être parent 🙂 . Pour en  savoir plus sur mon parcours, cliquez ici.

Votre 1ère séance de coaching parental OFFERTE

X