Sélectionner une page

Bien plus qu’un simple merci, la gratitude est un super-pouvoir à transmettre dès le plus jeune âge à nos enfants : pratiquer régulièrement des routines de gratitude, ça rend heureux !

Tout commence à Walnut Grove

Tout comme moi, vous avez peut-être été élevé(e) avec joie et gratitude par Charles et Caroline Ingalls dans « La Petite Maison dans la Prairie » ? Étiez-vous plutôt Marie, l’enfant sage et studieux, grande sœur attentive et raisonnable ? Celle qui avait toujours à cœur de faire plaisir à ses parents ? Ou plutôt Laura, la chipie espiègle, cadette aux 2 longues nattes, toujours en quête de justice et de liberté. Cette jeune fille qui n’avait aucun mal à dire ses 4 vérités à l’horripilante Nelly Oslon ! Levez la main si vous vous rappelez avec horreur de sa coiffure ridicule et sa voix (doublée) naziaaaarde.

Si vous étiez Carie, celle qui se vautre dans le champ, arrêtez tout de suite de lire cet article, je ne peux plus rien pour vous 🙂 !

Et donc, que vous soyez une Marie, une Laura ou une Carie, chez les Ingalls, vous vous souvenez sûrement qu’avant chaque repas, tout le monde disait les « grâces ». 


La gratitude est bien plus qu’un simple merci

gratitude bonheur

«Dire les grâces », c’est finalement une forme d’exercice de gratitude. C’est bien plus engagé qu’une simple marque de politesse. « Merci » est un mot qui devient un réflexe, un automatisme qu’on renvoie quand quelqu’un nous sert de l’eau à table, ou nous ouvre une porte alors qu’on a les mains pleines. Merci, c’est un petit mot, certes important, qu’on apprend très vite aux enfants et qui suit le fameux « qu’est-ce qu’ooooon dit ? » et « c’est quoi le mot magique ? ».

Mais, la gratitude est bien plus précieuse qu’un « auto-merci ». Elle demande un instant de pause sur sa vie, une véritable réflexion sur nos petits moments de bonheur et sur les individus qui en ont été acteurs ou contributeurs. Et puis, il est essentiel de partager de ce que l’on a ressenti. Pour transmettre sa gratitude, pas de règles, si ce n’est que le moment doit être sincère et spontané pour maximiser toute sa valeur.


Le super-pouvoir de la gratitude

Les dernières études en neuroscience le prouvent : la gratitude renforce l’estime de soi, le bien-être, la créativité. Bref, la gratitude, ça rend heureux ! Le bonus magique, c’est que c’est contagieux ! Faire preuve de gratitude encourage ceux qui la reçoivent à donner encore plus. Le positif entraine le positif !

En créant une routine de gratitude, idéalement un rituel quotidien à faire en famille, on entraîne notre cerveau à voir ce qui est beau dans notre vie. On se muscle pour voir le positif : c’est donc un véritable super-pouvoir pour renforcer et cimenter les liens entre membres de la famille… Et c’est accessible à tous ! D’ailleurs, je vous propose d’appeler ce super-pouvoir la « Gratis-attitude » !


4 Exercices pour pratiquer la Gratis-attitude avec ses enfants au quotidien

1. Pratiquer le jeu du « j’ai trop de la chance parce que… » 

Repérez un instant ou les échanges avec vos enfants sont propices : au moment du repas, en voiture, lors du petit temps avec son enfant le soir, ou même au début de la journée. Puis, lancez la conversation « moi je trouve que j’ai trop de chance parce que… ». Commencez avec une forme de gratitude plus accessible « …parce qu’il fait beau aujourd’hui et j’adore sentir la chaleur du soleil sur mon visage ». Spontanément, les enfants aiment participer à ce genre d’échange. Au fur et à mesure, incitez-les à réfléchir plus en profondeur à ce qui les rend heureux en partageant vous aussi ce qui vous rend heureux : « …parce que je peux tous les matins accompagner mon fiston à l’école et partager un petit moment rien qu’à nous deux ».

2. La boîte à joie 

A l’aide de matériaux de récupération, par exemple un pot en verre que vous pourrez customiser, fabriquez une boîte, un coffre, une trousse qui recueillera tous les jours un petit mot exprimant un instant de bonheur de la journée. Replonger dans sa boîte à joie, quand on est triste, est une ressource de bonheur formidable.

3. Le carnet de Gratis-attitude 

Même principe que la boîte à joie. Ecrivez, dans un carnet dédié, avec votre enfant, des mots ou des phrases qui expriment votre gratitude de manière quotidienne. Cet instant de pause, de positivité et de partage deviendra vite une routine que vous apprécierez tous les deux.

4. Les petits mots Gratis-attitude

Partager sa gratitude par oral, c’est déjà formidable, mais laisser un petit mot sur l’oreiller de son enfant le matin, sur le frigo ou dans son cahier, c’est un outil assez fabuleux. Ces petits mots restent, se conservent, se chérissent, se relisent à l’infini et réchauffent le cœur. C’est une source de réconfort lorsque votre enfant a passé une mauvaise journée.


Bilan d’un exercice de gratitude avec mes enfants

Hier, dans la voiture, alors que nous étions tous un peu moroses en fin de journée (temps pluvieux, nuit noire, un peu de fatigue), j’ai lancé « et si nous faisions le jeu du j’ai trop de chance parce que… Et on dit ce qui nous a rendu heureux dans la journée » ? Coup d’œil inquiet mais amusé de mon mari qui voulait dire « roooh, mais qu’est-ce qu’elle a encore inventé comme idée ? ».

Et puis , j’ai dit « qui veut commencer ? ». Spontanément, Bichette a dit « Moi ! » et en quelques minutes, nous avons tous les 4 exprimé des dizaines de phrases de gratitude, sans ordre de parole précis, de manière spontanée.

Cet exercice nous a donné une énergie folle ! L’ambiance dans la voiture a complètement changé, c’était assez incroyable à constater. Quelques perles de cet échange : Bichette « j’ai trop de la chance parce que j’ai des amis » et Canaille « j’ai trop de la chance parce que maman rit tout le temps » (bon, ne vous méprenez pas, je ne ris pas tout le temps, mais Canaille aime faire des rimes quand il parle en ce moment 😉 !)

Moi je vous le dis, la Gratis-attitude est réellement un super-pouvoir et la famille Ingalls avait déjà tout compris 😉 ! Si vous souhaitez également maîtriser l’art du compliment, lisez mon article en cliquant ici.

Et vous, quels sont les rituels de gratitude que vous explorez en famille ?


Ateliers Ludiques Parent-enfant pour cultiver la gratitude

Si vous souhaitez profiter d’un moment privilégié avec votre enfant, tout en cultivant la gratitude, venez découvrir notre atelier My Kid Émoi « Cultiver la gratitude » (téléchargeable). C’est un atelier ludique, conçu pour nourrir votre lien unique !

activite creative parent-enfant

Votre 1ère séance de coaching parental OFFERTE

X