Sélectionner une page

Par un jour morose en plein hiver, un dimanche après-midi pluvieux et sombre, je surfais sur Internet pour trouver une idée d’activités à faire avec mes enfants. Et, j’ai découvert qu’on pouvait faire, avec quelques bouts de laine et du carton, un jeu de concentration super fun! Je vous présente, sans plus attendre… les pompons en laine !

Non pas seulement des pompons tout ronds, tout simples, mais surtout des pompons à forme : fruits, fleurs, têtes d’animaux ! Votre imagination est la seule limite !

Comment faire des pompons en quelques étapes ?

Il faut débuter comment pour faire des pompons simples et ronds. Il suffit de prendre des fils de laine et des bouts de cartons (la boîte à chaussures, qui gardait au chaud vos petites merveilles achetées pendant les soldes, sera parfaite pour cet usage 😉 ).

Etape 1 : la préparation des supports

Découpez les cartons afin qu’ils prennent une forme d’arche. Il vous faudra, pour 1 pompon, 4 arches et 2 mini-arches plus courtes.

comment faire des pompons - cartons

Etape 2 : l’assemblage des supports

Une fois découpés, il faut assembler les cartons comme ci-dessous, chaque mini-arche prise « en sandwich » entre 2 arches:

comment faire des pompons - cartons
comment faire des pompons - cartons

Etape 3 : l’enroulage de la laine

Puis, commencez à enrouler la laine tout autour. Nul besoin de faire des nœuds, vous pouvez juste « coincer » le bout de laine de démarrage dans l’enroulage. Vous pouvez à cette étape, choisir différentes couleurs et les mélanger. C’est le moment de laisser parler votre créativité. Cependant, si vous avez en tête un résultat précis (une fraise comme sur l’exemple !) il faut réfléchir à la place de chaque couleur de laine et sa densité. D’où le besoin de concentration !

Demandez à votre enfant de faire un petit dessin avant « de face » et « de dos », avec les bonnes couleurs en respectant une symétrie droite/gauche. Puis, faites des essais 😉 !

Chaque arche représente la moitié du pompon, il faut donc en faire 2 pour 1 pompon :

comment faire des pompons - laine

Dans l’exemple sur les photos, la laine blanche intercalée est destinée à devenir les « pépins » de la fraise.

Pour un pompon simple, il est également possible d’utiliser 2 cercles complets (au lieu de 4 arches), mais je trouve que l’enroulage de la laine est moins pratique.

Etape 4 : l’assemblage des arches

C’est le moment crucial du montage du pompon ! Il faut tout d’abord plier les deux bords de chacune des arches. Puis, rassemblez les deux moitiés de pompon et les maintenez-les ensemble par les bords pliés. Ici, j’ai utilisé des pinces à couture, mais des clips papier font également bien l’affaire !

comment faire des pompons - montage laine

Vous remarquerez que la laine verte sur les photos n’est pas aussi « serrée » que la rouge. J’ai glissé un doigt en intercalaire (sur les arches) pour ajouter une marge lors de l’enroulage. Le vert ici va nous servir à faire la queue de la fraise, il nous faut une laine moins serrée que pour faire le corps du fruit.

Etape 5 : le découpage de la laine

C’est à cette étape que l’on se rend compte de l’intérêt des mini-arches, qui laissent un peu de place pour glisser la lame de sa paire de ciseaux entre les deux arches. Etape à réaliser de chaque côté, comme ci-dessous :

comment faire des pompons - montage laine

Le résultat de l’étape 5 devrait donner ceci :

comment faire des pompons - fraise

Etape 6 : la solidification du pompon

C’est presque fini ! Il suffit maintenant de glisser un bout de laine entre les arches assemblées et bien serrer, puis faire un nœud solide! Après ça, enlevez les cartons, et voilà votre pompon rond est fini!

comment faire des pompons - fraise

Comment faire des pompons en forme de fruits?

Une dernière étape permet, si vous le souhaitez, transformer votre pompon tout rond, en pompon en forme de fruit. C’est la taille! C’est aussi l’étape où la plus grande concentration est requise 🙂 !

Etape 7 : la taille finale

Munissez-vous de votre meilleure paire de ciseaux, mais la plus petite possible, et commencez à tailler votre laine en imaginant la forme finale de votre fruit. Pour que le résultat soit joli, la laine doit être assez courte, alors n’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit pour affiner.

Après une bonne coupe, voici le résultat de notre essai à la maison :

comment faire des pompons - fraise en laine

Trop contents de notre premier essai, nous avons tenté le kiwi, le koala et la fleur.

Bon, le koala est, certes, approximatif 😉 (on dirait plutôt un ours mal léché) mais les enfants étaient ravis de cette activité ! A refaire très vite !

Si vous avez aimé cet article « comment faire des pompons un jeu ludique de concentration », partagez-le et écrivez-moi un commentaire ! Pour d’autres tutos d’idées d’activités à réaliser avec votre enfant, cliquez ici.

Pour ceux et celles qui lisent l’anglais et qui souhaitent voir d’autres modèles de pompons inspirants, voici le site duquel notre activité s’est inspirée: https://mrprintables.com/kids-printable-activities.html



Si vous souhaitez profiter d’un moment ludique en duo parent-enfant, je vous invite à découvrir les ateliers ludiques parent-enfant My Kid Émoi ! Ils sont spécifiquement conçus pour nourrir votre lien unique et fabriquer des souvenirs heureux.

activite creative parent-enfant

Votre 1ère séance de coaching parental OFFERTE

X