Par un jour morose en plein hiver, un dimanche après-midi pluvieux et sombre, je surfais sur Internet pour trouver une idée d’activités à faire avec mes enfants. Et, j’ai découvert qu’on pouvait faire, avec quelques bouts de laine et du carton, un jeu de concentration super fun! Je vous présente, sans plus attendre… les pompons en laine !
Non pas seulement des pompons tout ronds, tout simples, mais surtout des pompons à forme : fruits, fleurs, têtes d’animaux ! Votre imagination est la seule limite !
Comment faire des pompons en quelques étapes ?
Il faut débuter comment pour faire des pompons simples et ronds. Il suffit de prendre des fils de laine et des bouts de cartons (la boîte à chaussures, qui gardait au chaud vos petites merveilles achetées pendant les soldes, sera parfaite pour cet usage 😉 ).
Etape 1 : la préparation des supports
Découpez les cartons afin qu’ils prennent une forme d’arche. Il vous faudra, pour 1 pompon, 4 arches et 2 mini-arches plus courtes.
Etape 2 : l’assemblage des supports
Une fois découpés, il faut assembler les cartons comme ci-dessous, chaque mini-arche prise « en sandwich » entre 2 arches:
Etape 3 : l’enroulage de la laine
Puis, commencez à enrouler la laine tout autour. Nul besoin de faire des nœuds, vous pouvez juste « coincer » le bout de laine de démarrage dans l’enroulage. Vous pouvez à cette étape, choisir différentes couleurs et les mélanger. C’est le moment de laisser parler votre créativité. Cependant, si vous avez en tête un résultat précis (une fraise comme sur l’exemple !) il faut réfléchir à la place de chaque couleur de laine et sa densité. D’où le besoin de concentration !
Demandez à votre enfant de faire un petit dessin avant « de face » et « de dos », avec les bonnes couleurs en respectant une symétrie droite/gauche. Puis, faites des essais 😉 !
Chaque arche représente la moitié du pompon, il faut donc en faire 2 pour 1 pompon :
Dans l’exemple sur les photos, la laine blanche intercalée est destinée à devenir les « pépins » de la fraise.
Pour un pompon simple, il est également possible d’utiliser 2 cercles complets (au lieu de 4 arches), mais je trouve que l’enroulage de la laine est moins pratique.
Etape 4 : l’assemblage des arches
C’est le moment crucial du montage du pompon ! Il faut tout d’abord plier les deux bords de chacune des arches. Puis, rassemblez les deux moitiés de pompon et les maintenez-les ensemble par les bords pliés. Ici, j’ai utilisé des pinces à couture, mais des clips papier font également bien l’affaire !
Vous remarquerez que la laine verte sur les photos n’est pas aussi « serrée » que la rouge. J’ai glissé un doigt en intercalaire (sur les arches) pour ajouter une marge lors de l’enroulage. Le vert ici va nous servir à faire la queue de la fraise, il nous faut une laine moins serrée que pour faire le corps du fruit.
Etape 5 : le découpage de la laine
C’est à cette étape que l’on se rend compte de l’intérêt des mini-arches, qui laissent un peu de place pour glisser la lame de sa paire de ciseaux entre les deux arches. Etape à réaliser de chaque côté, comme ci-dessous :
Le résultat de l’étape 5 devrait donner ceci :
Etape 6 : la solidification du pompon
C’est presque fini ! Il suffit maintenant de glisser un bout de laine entre les arches assemblées et bien serrer, puis faire un nœud solide! Après ça, enlevez les cartons, et voilà votre pompon rond est fini!
Comment faire des pompons en forme de fruits?
Une dernière étape permet, si vous le souhaitez, transformer votre pompon tout rond, en pompon en forme de fruit. C’est la taille! C’est aussi l’étape où la plus grande concentration est requise 🙂 !
Etape 7 : la taille finale
Munissez-vous de votre meilleure paire de ciseaux, mais la plus petite possible, et commencez à tailler votre laine en imaginant la forme finale de votre fruit. Pour que le résultat soit joli, la laine doit être assez courte, alors n’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit pour affiner.
Après une bonne coupe, voici le résultat de notre essai à la maison :
Trop contents de notre premier essai, nous avons tenté le kiwi, le koala et la fleur.
Bon, le koala est, certes, approximatif 😉 (on dirait plutôt un ours mal léché) mais les enfants étaient ravis de cette activité ! A refaire très vite !
Si vous avez aimé cet article « comment faire des pompons un jeu ludique de concentration », partagez-le et écrivez-moi un commentaire ! Pour d’autres tutos d’idées d’activités à réaliser avec votre enfant, cliquez ici.
Pour ceux et celles qui lisent l’anglais et qui souhaitent voir d’autres modèles de pompons inspirants, voici le site duquel notre activité s’est inspirée: https://mrprintables.com/kids-printable-activities.html
Cahiers d’activités parent-enfants :
Vous souhaitez passer un moment de qualité avec votre enfant ? Les cahiers d’activités My Kid Émoi sont faits pour vous !!
Les cahiers d’activité parent-enfant se réalisent en duo pour nourrir votre lien unique.
Chaque cahier, en format pdf, est dédié à une thématique pédagogique spécifique. Ils incluent 5 rituels funs, et plein d’activités de bricolage, pour fabriquer des outils utiles et éducatifs (pas de collier de nouilles, promis ). 7 à 12 vidéos explicatives sont également offertes avec chaque cahier.