En ce moment, nous avons tous un besoin vital de soleil dans nos vies ! Je voulais vous écrire un article avec toutes les citations sur le bonheur qui boostent mon quotidien !
Si vous le souhaitez, imprimez-les, écrivez-les sur vos cahiers, sur vos murs, sur des post-its à cacher dans le cartable de votre enfant ! A chaque fois que vous passerez devant ces petits messages, j’espère qu’ils vous feront sourire 😊!
Et bien sûr, je vous suggère également de lire ces citations à vos enfants. C’est une façon idéale pour les exposer à la joie qu’elles véhiculent, mais c’est aussi l’occasion de « philopoter » avec eux ! (Je me dois, ici, de faire un aparté, pour vous dire que c’est l’Homme qui a inventé ce mot, raccourci de “philosopher et papoter” et qu’il en est très fier 😉 !)
Pour accompagner ces citations sur le bonheur, je vous propose aussi quelques pistes de réflexion et questions associées. Dans la suite de l’article, vous trouverez 6 sections qui abordent le bonheur sous des angles différents. Choisissez-en une ou plusieurs, et profitez bien de ce moment de partage et de “philopotage” !
1. Être en phase avec soi-même pour être heureux
–Citations sur le bonheur :
« Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi. » B. Fontenelle
« Le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. » Gandhi
–Piste de réflexion :
Dans un monde où l’on est facilement exposé à la superficialité et au jugement cruel d’autrui, nous oublions parfois que notre richesse se trouve à l’intérieur de nous-même. Que s’accepter tel que l’on est, même si l’on est un parent speed et imparfait, c’est déjà le début du bonheur. S’aimer soi-même est également un enjeu majeur pour nos enfants !
–Questions associées :
- Peut-on être heureux sans le regard de l’autre ?
- “Être bien avec soi”, ça veut dire quoi ?
- Est-ce que “être heureux”, ça veut dire la même chose pour tout le monde ?
2. Impact de l’autre sur le bonheur
–Citations sur le bonheur :
« Si tu veux vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir. » Goethe
« Sois reconnaissant envers les gens qui te rendent heureux. Ils sont les jardiniers qui font fleurir ton âme. » Marcel Proust
« Le bonheur c’est la seule chose qui se double si on le partage » Albert Schweitzer
–Piste de réflexion :
Lorsque l’on demande aux gens : « Pour vous c’est quoi le bonheur ? », un grand nombre associe le bonheur avec les relations aux autres, à l’amour, à l’amitié, à la famille. Notre bonheur individuel dépend-il donc de notre bien-être en communauté ?
–Questions associées :
- Peut-on être heureux si on est seul ?
- Qu’est-ce qui rend le plus heureux, donner ou recevoir ?
- Donner aux autres rend-il plus heureux que donner à soi-même ?
3. Le bonheur : résultat ou chemin ?
–Citations sur le bonheur :
« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir.« Confucius
« Le bonheur humain est composé de tant de pièces, qu’il en manque toujours » Jacques Benigne Bossuet
« Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager« . Margaret Lee Runbeck
–Piste de réflexion :
Autour de nous, on peut souvent entendre dire : « Quand j’aurai telle maison, tel boulot, telle vie amoureuse, je serai heureux(se) ? » Notre bonheur serait-il lié à nos objectifs de vie ? Est-ce une étape à franchir ? Un but ultime à atteindre ?
–Questions associées :
- Est-ce qu’on est heureux uniquement lorsqu’on atteint un objectif ?
- Y a t’il une seule façon d’être heureux ?
- Le bonheur s’atteint-il une fois un objectif rempli, ou est-ce un chemin ?
- Le bonheur peut-il durer toujours ?
4. Posséder pour être heureux ?
–Citations sur le bonheur :
« Le bonheur c’est de continuer à désirer ce qu’on possède. » Saint Augustin
« Le succès, c’est d’avoir ce que vous désirez. Le bonheur, c’est d’aimer ce que vous avez. » H. Jackson Brown
–Piste de réflexion :
Souvent, lorsque l’on pose la question du bonheur aux enfants, les notions de désir, plaisir et possession matérielle sont très présentes dans leurs réponses. Je vous livre les définitions express de mes enfants. Bichette : « ben tu vois, le bonheur pour moi, c’est d’être heureux. Et pour me rendre heureuse, il faudrait que tu m’achètes un téléphone ! » et Canaille : « ce qui me rend heureux ? Les jouets, ma famille et surtout… manger ! » 😉 Leurs réponses m’ont bien fait rire ! L’enjeu avec des enfants est donc d’aller questionner le bonheur au-delà de l’aspect des biens matériels, qu’ils vont systématiquement lister pour vous !
–Questions associées :
- Est-ce que le bonheur dépend de ce que l’on possède ?
- Peut-on être heureux si on n’a rien? si on est pauvre, malade, handicapé ?
- Est-ce que “être heureux”, c’est être content de ce que l’on a déjà ?
- L’argent fait-il vraiment le bonheur ?
5. Être heureux : est-ce un choix ?
–Citations sur le bonheur :
« Nous avons le choix de nourrir le positif en nous ou le négatif. Le plus fort, c’est celui que l’on nourrit le plus. » Melki Rish
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » Voltaire
« L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Elle est plus verte là où elle est arrosée. » R. Pulghum
« Tourne-toi vers le soleil, et l’ombre sera derrière toi! » Proverbe Maori
–Piste de réflexion :
La psychologie positive repose sur cette base fondamentale : de nombreuses études le démontrent, on peut conditionner notre cerveau à penser positivement, même si cela requiert un certain entrainement au début. Car naturellement, notre cerveau nous challenge, nous fait douter, se méfie du risque et de l’inconnu. Et cette tendance complètement naturelle, liée à notre instinct de survie, résulte spontanément en pensées négatives. Malgré cela, l’élasticité de notre cerveau nous permet de l’entraîner à voir et valoriser les aspects positifs de notre vie. Tout comme la gratitude, la pensée positive est à la portée de tous, il suffit de pratiquer !
–Questions associées :
- Le bonheur est-il un choix ? Peut-on décider d’être heureux ou bien il nous « tombe dessus »?
- Peut-on contrôler ses pensées pour qu’elles soient positives ?
- Est-ce que le bonheur se cultive ?
6. Le bonheur existe-t’il sans malheur ?
–Citations sur le bonheur :
« Tout le monde veut être heureux et personne ne veut souffrir, mais personne ne peut contempler d’arcs-en-ciel sans voir la pluie. » Anonyme
« Le malheur peut être un pont vers le bonheur » Voltaire
« Il n’y a point de bonheur sans courage, ni vertu sans combat » Jean-Jacques Rousseau
–Piste de réflexion :
Ici, la question abordée est centrée sur la vérité du bonheur, mais également sur son intensité. Peut-on être heureux sans aucune expérience de souffrance ou de douleur ? Nous sommes en droit de nous demander si le bonheur sans malheur est finalement réel. Et également, si nous vivons plus intensément notre bonheur lorsque l’on a eu une grande expérience de souffrance.
–Questions associées :
- Est-ce que le bonheur existe sans le malheur ?
- Peut-on être véritablement heureux sans jamais avoir été malheureux ?
- Est-ce qu’on peut quantifier le bonheur ?
Pour aller plus loin…
Si vous souhaitez philopoter avec votre enfant, n’hésitez pas à lire mes autres articles à ce sujet, en cliquant ici. Je vous offre également mon guide ebook gratuit, qui contient des conseils et astuces pour philosopher avec votre enfant… sans être un pro de la philo !
Pour ceux qui veulent avancer dans leur propre définition du bonheur, je vous recommande un superbe documentaire à ce sujet. C’est celui de Julien Peron, intitulé « C’est quoi le bonheur pour vous ? ». Il consolide des centaines d’interviews et par conséquence, de centaines de définitions du bonheur. Pour le visionner, cliquez ici !
Et pour votre enfant, c’est quoi le bonheur ? Créez ensemble votre propre citation sur le bonheur et partagez-la en commentaires!
Crédit Audio : Titre: Another Happy Ukulele Song Auteur: Alex Nekita Source: https://soundcloud.com/alexnekita Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Pour démarrer un coaching parental :
Vous vous sentez démuni(e) face aux défis et challenges de la parentalité (éducation, communication, gestion des émotions, résolution des conflits, épuisement parental) ? Si oui, n’hésitez pas à prendre un RDV avec moi. Le premier rendez-vous de coaching parental est une séance de découverte gratuite (30 min) et sans engagement !
Coach parentale certifiée, formée en psychologie positive et en épuisement parental, j’accompagne les parents speed & imparfaits à se reconnecter à leur(s) enfant(s) et retrouver le bonheur d’être parent 🙂. Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici..