Le compliment est un outil essentiel pour développer l’estime de soi. Il contribue à alimenter de manière positive l’auto-évaluation qu’un enfant réalise sur lui-même. Comme le dit Nathaniel Branden dans le livre The Psychology of Self-esteem « la nature de son auto-évaluation entraîne des conséquences profondes sur les processus de pensée d’un être humain, sur ses émotions, ses désirs, ses valeurs et ses buts ». Cette auto-évaluation perpétuelle et évolutive de l’enfant influence donc sur ses comportements au quotidien et ses perspectives d’avenir.
Et d’ailleurs, de nombreux parents que j’accompagne en coaching parental s’interrogent sur la manière d’aider leurs enfants à renforcer leur estime de soi. Si vous souhaitez discuter de cette question avec moi et échanger sur vos problématiques parentales, prenez RDV pour une séance de découverte en coaching parental. D’une durée de 30 min en visio, elle est offerte et sans engagement :
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Mais comment faire des compliments de manière efficace ?
Tous les parents speed et imparfaits (comme moi !) se reconnaitront probablement dans l’épisode de vie suivant. Votre enfant, après une concentration intense de quelques minutes et du barbouillage sur la table du salon, vous présente son chef d’œuvre. Et ça ressemble à ça :
Votre réaction, très objective, sera probablement « ohhh merci mon chéri, c’est vraiment très beau ! ». Et votre enfant va comprendre « si je fais de beaux dessins à maman, elle va être contente ». Mais alors, il va se mettre une certaine pression à reproduire ce miracle sans vraiment comprendre ce que « beau » veut dire…
1. Le compliment impactant est descriptif
Soyez descriptif pour complimenter efficacement !
A la place de porter un jugement, incompréhensif pour votre enfant, sur son chef d’œuvre, décrivez ce que vous voyez et ce que vous ressentez. Votre enfant y verra une forme gratifiante de reconnaissance de son effort et de ce qu’il a souhaité exprimer.
Par exemple, pour faire référence au dessin ci-dessus, optez plutôt pour : « oh merci mon chéri, je vois que tu as dessiné des instruments de musique, une grande guitare avec 6 cordes, et une flûte aussi à côté, des notes de musique et même un chef d’orchestre ! Bravo, tu as reproduit tout un orchestre ! Tu peux être fier de toi ». Ou alors : « oh merci mon chéri, tu as fait un trait, là, et un rond, là, et tu as utilisé un stylo bleu ! » pour les dessins un peu plus abstraits 😉 !
L’impact positif de la répétition
Mais soyez-en conscients, le compliment encourage la répétition… Vous devez être prêt à entendre votre enfant répéter la même blague tous les jours. Puisque que vous lui avez dit une fois « tu racontes les blagues avec beaucoup de théâtralisation. Tu réussis à garder le suspens de la chute jusqu’à la fin, bravo ! ». Et que vous avez beaucoup ri aussi (enfin, la première fois qu’il vous l’a racontée, beaucoup moins la 5ième fois) 😉 !
Jour après jour, grâce à ces compliments descriptifs et répétitifs, un enfant apprend quels sont ses talents et ses forces.
2. Faire des compliments sincères et bien dosés
Authenticité dans les compliments
Forcément, un compliment doit être sincère pour être efficace. Trop d’excès de compliments va ralentir son envie de se dépasser et il pourrait douter de votre sincérité. De même, ne vous forcez pas à dire quelque chose pour remplir votre quota quotidien et cocher une ligne sur votre « liste de compliments ». Car, cette méthode ne marche pas ! Ceci étant dit, c’est finalement assez simple de trouver une source de compliment. Il suffit parfois d’être un peu plus attentif et observateur et de saisir les bonnes opportunités !
Renforcement positif des comportements attendus
Par exemple, votre enfant qui vient d’acquérir une nouvelle (bonne) habitude. Il enlève (enfin) ses chaussures en rentrant à la maison ou il fait son lit avant de partir à l’école. Et bien, montrez-lui que vous avez apprécié grâce à un compliment ! Votre enfant fait preuve d’initiative, de persévérance, de gentillesse, de générosité, mettez-le en avant ! Et encouragez-le à recommencer.
Biais de négativité impactant nos capacités à faire des compliments
Débordés dans nos vies d’adulte, de parent, de professionnel, nous focalisons souvent notre attention sur les choses négatives ou « à réparer ». C’est ce que l’on appelle le « biais de négativité« .
Notre posture envers notre enfant est très souvent plus engagée sur les reproches et les demandes, plutôt que sur la gratitude et les compliments. Lorsque vous analysez les paroles échangées avec votre enfant dans une journée, êtes-vous principalement positif, ou négatif ? En prenant conscience de notre propre attitude, nous pouvons grandement nous ajuster pour impacter positivement les comportements de nos enfants.
3. Attention aux compliments empoisonnés
Si vous n’êtes pas dans un état d’esprit positif et sincère, vous risquez de faire des compliments empoisonnés, qui sont eux, plutôt inefficaces et sous-entendent un reproche d’une erreur passée. Ces « compliments » mettent le doigt sur les faiblesses et non les forces de votre enfant.
Voici quelques exemples (tirés d’une scène fictive avec des personnages de fiction qui ne sont en rien proches de ma vie réelle… Bien entendu 😉 ) :
– « je vois
que tu as rangé ta chambre, trié tes livres sur cette étagère et fait ton lit.
Tu vois bien que c’est possible de vivre dans la propreté, j’espère que tu t’en
souviendras ! »
– « Bravo pour ta bonne note à ton contrôle de maths. Je t’avais bien dit que c’était facile de retenir les tables de multiplications ! »
4. De nouvelles lunettes à enfiler pour complimenter ses enfants
Se concentrer sur le positif pour faire des compliments
Penser positivement est une gymnastique du cerveau, et comme tout exercice musculaire, il faut s’entrainer ! Enfilez une nouvelle paire de lunette, teintée de rose, qui rayonne de soleil et de chaleur. Choisissez un modèle qui vous convient bien, confortable et proche de votre personnalité, mais qui ajoute, à votre regard, un brin de bonheur supplémentaire.
A titre d’exemple, les miennes sont comme ça :
Dès le réveil, plutôt que de se dire « roooh, encore une journée pourrie de boulot qui commence ! », dites-vous « aujourd’hui, je vais vivre une journée canon, je vais pouvoir… (à remplir de manière personnalisée)… apprendre à tricoter, faire du sport, manger un chocolat, faire un calin à mon fiston, etc. »
Bon, il faut rester réaliste et être indulgent. Parfois, on se lève (trop tôt) après une nuit difficile (quota de sommeil non atteint) et là, c’est compliqué de voir la vie en rose. Moi personnellement dans ce cas-là, mes lunettes, elles sont plutôt comme ça :
S’inspirer des citations sur le bonheur
Pour remédier au manque d’inspiration, lisez des citations positives (accompagnées d’un bon café). Ces citations sur le bonheur sont motivantes pour bien commencer sa journée.
J’ai écrit tout un article sur ce sujet, mais je vous donne 3 nouvelles citations sur le bonheur que j’aime beaucoup :
- « Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir ». Confucius
- « Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive ». Bouddha
- « Être heureux, c’est décider de voir la magie dans votre vie et en créer davantage ». David Laroche
Si vous démarrez votre journée avec de belles pensées positives, vous serez bien plus préparé(e) à observer les petits bonheurs de votre vie, et bien sûr, faire des compliments à votre enfant. Cultiver le bonheur au quotidien est essentiel pour nourrir votre lien avec votre enfant. J’ai d’ailleurs écrit un article « c’est nul, comment cultiver la positivité chez son enfant ! » qui vous livre 5 propositions pour faire pétiller la vie de votre enfant.
Dans mon article « Citations sur le bonheur à partager avec votre enfant« , je vous propose également différentes citations sur le bonheur pour « philopoter » avec votre enfant. Philo-poter (= mix de philosopher et papoter) avec son enfant est un merveilleux moyen d’éveiller ses pensées et de cultiver le bonheur en famille. Et d’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un pro de la philo pour aborder des questions philosophiques avec vos enfants (dès 4-5 ans !). Si vous avez envie de vous lancer, je vous offre mon guide sous format e-book avec quelques conseils !
5. Accepter soi-même les compliments
Les enfants sont inspirés par nos propres comportements ! Si vous n’acceptez pas vous-même les compliments qu’on vous fait, votre enfant n’y verra pas de valeur non plus ! Lorsque votre enfant vous observe faire des compliments et en recevoir avec un simple « merci » sincère, il sera également enclin à en faire lui aussi tout autour de lui.
Et paf, vous venez de lancer un nouveau cercle de positivité et de reconnaissance autour de vous ! Soyez généreux, notre monde en a bien besoin ! 😉
La journée du compliment c’est le 1er mars, entrainez-vous d’ici là ! Faire une liste de compliments peut être une activité calme et très gratifiante à faire avec son enfant. Pourquoi pas au moment du « petit temps » (rituel dédié à son enfant pour faciliter le coucher). Pour en savoir plus sur les « petits temps », n’hésitez pas à lire mon article en cliquant ici.
Et vous, êtes-vous prêts à maitriser l’art du compliment pour faire pétiller les yeux de vos enfants ?
Fiche-conseil : 15 phrases dévalorisantes à remplacer. OFFERTE !
Pour encourager davantage votre enfant au quotidien, je vous offre ma fiche-conseil, qui contient 15 phrases « courantes », mais dévalorisantes pour votre enfant, et leurs alternatives plus positives. Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Pour démarrer un coaching parental :
Vous vous sentez démuni(e) face aux défis et challenges de la parentalité (éducation, communication, gestion des émotions, résolution des conflits, épuisement parental) ? Si oui, n’hésitez pas à prendre un RDV avec moi. Le premier rendez-vous de coaching parental est une séance de découverte gratuite (30 min) et sans engagement !
Coach parentale certifiée, formée en psychologie positive et en épuisement parental, j’accompagne les parents speed & imparfaits à se reconnecter à leur(s) enfant(s) et retrouver le bonheur d’être parent 🙂. Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici..
Bonjour, je suis enseignante de citoyenneté et de philosophie et je souhaiterais parler du MERCI, de la reconnaissance, de la gratitude. Tout cela à l’école avec des enfants de 6 à 12 ans. Si vous avez des documents ou autre pour moi, merci de les partager svp! A très vite..
Bonjour ! Merci pour votre commentaire. Quelle chouette initiative d’enseigner la gratitude aux enfants de primaire ! Selon moi, le meilleur moyen de parler du « merci » est de proposer aux enfants un espace sécurisé pour se poser et y penser / en parler en collectif (un atelier de philo sur le sujet pour faire réfléchir les enfants à l’intérêt de la gratitude !), puis ensuite de les faire pratiquer ! Il existe des tas d’outils à mettre en place dans un format de classe (tenir un journal de gratitude de classe, rituel quotidien à faire en cercle en fin de journée, écrire une lettre de gratitude à quelqu’un qu’on souhaite remercier, etc). Je vous conseille de piocher une idée qui vous plaît, et facile à mettre en place et d’expérimenter 🙂 et puis n’hésitez pas à partager votre expérience et les retours des enfants ici !
Bonjour, je suis enseignante de citoyenneté et de philosophie et je souhaiterais parler du MERCI, de la reconnaissance, de la gratitude. Tout cela à l’école avec des enfants de 6 à 12 ans. Si vous avez des documents ou autre pour moi, merci de les partager svp! A très vite..